top of page

Publié en 1984, un an après le décès de son père, dans une période de trouble et d’interrogations, Annick de Banville nous livre, avec «la grande épreuve» une version poétique et contemporaine de l’apocalypse.


Le choix de rééditer ce texte en 2013, s’est progessivement imposé, tant ce texte habité de visions fulgurantes continue de nous parler, 30 ans après d’un monde au bord du gouffre, et pourtant si proche de son renouveau.


Les dessins de Luc Desportes, sont un regard porté sur le monde d’aujourd’hui, ses crises et ses violences (de la Lybie à Fukushima...).
Parfois reconstruites à partir d’images d’actualité, la fluide précision du trait allant à l’essentiel, les visions de Luc Desportes nous donnent à voir un monde et des humains avec lesquels s’établit un rapport direct, frontal.


Un monde dont la présence et la proximité nous touche directement, loin des images consommables des médias.


Cette réédition est conçue comme un dialogue entre ce texte ancien et ces dessins contemporains, entre deux visions différentes et dont nous trouvions qu’elles s'éclairent l’une l’autre d’une lumière sensible et crue.

bottom of page